Le PASA : un lieu de vie et de soins au cœur de notre résidence médicalisée
Aujourd’hui, nous souhaitions mettre à l’honneur notre PASA (Pôle d’activités et de Soins Adaptés), cet espace chaleureux, sécurisant et stimulant dédié à l’accompagnement des résidents atteints de troubles cognitifs modérés, notamment liés à la maladie d’Alzheimer ou à une pathologie neuro-dégénérative apparentée.
Afin d’accueillir les résidents dans le meilleur environnement possible tout au long de la journée, notre PASA est constitué d’un salon, d’une salle à manger avec cuisine ainsi que deux terrasses aménagées.
Le PASA accueille de petits groupes de résidents (de 5 à 14 résidents) du lundi au vendredi, de 10h à 16h30.
L’objectif est de maintenir les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives, les fonctions sensorielles et les liens sociaux et familiaux des résidents accueillis au moyen d’activités adaptées : activités « comme à la maison », repas thérapeutique, jardinage, jeux de société, temps de relaxation, ateliers mémoire, activités artistiques, musicothérapie.
Ces activités sont encadrées par une équipe pluridisciplinaire qualifiée composée d'une assistante de soins en gérontologie, de deux psychométriciennes, d'une ergothérapeute et d'une psychologue.
L’intégration d’un résident au PASA est réalisée dans le cadre d’un projet de vie et d’accompagnement défini en lien avec l’équipe soignante et paramédicale, le médecin coordonnateur de la résidence ainsi qu’avec les familles.
L’objectif est d’assurer une prise en soin individualisée en donnant un sens aux journées en soutenant les capacités restantes et en valorisant chaque résident dans ses réussites quotidiennes.