Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Quand la poésie nous rassemble : retour sur le concours de poésie

Publiée le 24/11/2025

Les résidents du Domaine du Valier ont répondu présents à l'invitation de la résidence L’Écuyer de participer à un concours de poésie ! 

Nous avons donc mis en place un atelier dédié à l’écriture, co-animé par notre animatrice, et notre ergothérapeute, avec pour objectifs de stimuler les fonctions cognitives (mémoire, créativité, langage…), de faire parler les émotions liées à la poésie, et bien entendu, de partager de beaux moments.

Un projet motivant, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme chez nos aînés ! Les cinq séances nous ont permis de nous frotter à toutes les étapes de l’écriture, du choix du thème (l’enfance, la montagne et le voyage) à la finalisation du texte, en passant par un remue-méninges sur le choix des mots, la recherche de rimes, le sens de la phrase.

Au début de chaque séance la lecture de quelques poèmes, de la Renaissance au XXIe siècle, de l’Amour au Deuil, a profondément touché nos résidents. Certains ont eu les larmes aux yeux, émus par la beauté des mots et les souvenirs qu'ils font remonter. Ce bel instant de partage a permis à chacun d'exprimer ses émotions et de laisser parler son cœur !

Le couronnement de notre carrière de poètes en herbe, fut sans conteste l’après-midi du 19 novembre passé chez nos amis de l’Écuyer. Ce moment privilégié a permis aux résidents du Domaine du Valier de découvrir un nouveau lieu, partager un bon goûter, mais surtout de tisser de beaux liens avec d’autres résidents.

Nous avons également le plaisir et la fierté de vous annoncer que notre poésie « Le bébé, l’enfant, l’ado » a remporté le prix de la meilleure poésie écrite en groupe !

Un projet riche en émotions, qui a enchanté chacun et chacune d’entre nous… et qui nous donne déjà hâte de participer à la prochaine édition. Affaire à suivre 😉